aller au contenu

Ce site utilise des cookies. En acceptant les cookies vous pourrez bénéficier d’une expérience de navigation optimale.

6

Une main tendue vers l’autre via une politique sociale active

Perwez doit mener une politique volontaire permettant à chacun de vivre dans la dignité, de gagner en autonomie, de participer à la vie locale et d’accéder aux services, activités et infrastructures proposées aux citoyens. Nous voulons renforcer les solidarités locales et et assurer au CPAS une réponse plus rapide aux situations de crise. .
L’insertion et le respect des seniors nous préoccupent.

Les personnes de plus de 60 ans représentent plus de 20 % de la population de Perwez (pourcentage en constante évolution). Nos aînés ne constituent pas un bloc homogène, il y a donc lieu de développer des politiques différenciées  notamment pour les aînés actifs, ceux qui sont en perte d’autonomie et ceux qui sont dépendants.

Concrétement, nous proposons de

  1. Garantir le financement et la gestion efficace du CPAS.
  2. Soutenir les clubs, les associations sportives et culturelles ainsi que les mouvements de jeunesse.
  3. Reconnaître et soutenir les initiatives locales de solidarité en faveur des plus démunis.
  4. Poursuivre et renforcer l’organisation de diverses activités récréatives et de loisirs en faveur de nos aînés (voyages, concerts, expositions, …).
  5. Favoriser l’autonomie individuelle en collaboration avec les associations de terrains :
    • Mener une politique du logement répondant aux besoins des plus précarisés ainsi qu’une politique de maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées
    • Aider à la cohabitation entre générations grâce notamment à une coordination de soins à domicile (Infirmière, kiné, ...) et remettre en valeur le métier d'écrivain public;
    • Garantir une offre de repas à domicile.
  6. Offrir une boîte ”personne âgée” à chaque senior qui le souhaite. En cas de problème, cette boîte reprend les informations utiles pour des tiers.
  7. Développer la participation citoyenne des aînés et favoriser les activités intergénérationnelles.
  8. Appuyer les liens sociaux et la convivialité dans les quartiers et les villages afin, notamment, de rompre avec l'isolement de certains en favorisant, par exemple, la mise en place de comités de quartiers.
  9. Prévoir une meilleure accessibilité aux infrastructures publiques pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.
  10. Soutenir l’extension du Val d’Orbais afin de répondre au vieillissement de la population. Il s’agit d’une Maison de repos et de soins (99 places) et d’une résidence-services (20 appartements) avec une seconde phase de 36 lits supplémentaires.
  11. Rechercher des partenariats avec les communes voisines pour partager certains frais.
  12. Développer des services sociaux proposant systématiquement aux demandeurs d’aide toutes les informations sur les droits auxquels ils peuvent prétendre (par ex : aide sociale, soins de santé, service énergie, médiation de dettes, service logement, etc …).
  13. Soutenir les services sociaux tels que Génér’Action (transport social, accompagnement et petits services à domicile), le taxi social, etc ...
  14. Rendre Perwez commune hospitalière pour développer encore plus de cohésion, d’hospitalité et de solidarité.

"Nous voulons tendre la main aux personnes en difficulté et animer le quotidien des personnes âgées qui le souhaitent"