aller au contenu

Ce site utilise des cookies. En acceptant les cookies vous pourrez bénéficier d’une expérience de navigation optimale.

5

Garantir notre sécurité et nos services de secours

Une des principales missions des pouvoirs publics est de garantir la sécurité de tous les citoyens et d’assurer la tranquillité publique. Si la sécurité passe inévitablement par une police de proximité efficace, elle nécessite de mener aussi des politiques qui offrent à tous un cadre de vie sécurisant. Nous voulons également renforcer la sécurité des usagers faibles de la voirie, en intensifiant la prévention et la répression de comportements dangereux en matière de sécurité routière.

Concrétement, nous proposons de

  1. Favoriser la sécurité et la tranquillité dans les quartiers en soutenant les politiques de cohésion sociale. Nous voulons proposer une maison de quartier aux jeunes du centre de Perwez afin qu’ils puissent se
    rencontrer et être accompagnés. Le service communal d’aide aux jeunes (SCAJ) et les jeunes concernés pourront mettre la structure en place.
  2. Garantir les moyens de police et de secours afin d’assurer un effectif suffisant particulièrement le soir, la nuit et le week-end et de réinvestir dans une police de proximité proche des perwéziens.
  3. Systématiser le conseil individualisé en matière de techno-prévention auprès des commerçants et, de manière plus large, auprès des citoyens.
  4. Favoriser l’engagement citoyen pour plus de sécurité (exemple : partenariats locaux de prévention).
  5. Renforcer la prévention et la répression de comportements dangereux en matière de sécurité sur les routes (vitesse excessive, conduite sous influence, stationnements dangereux, circulation des quads).
  6. Établir un cadastre des zones ”accidentogènes” et accroître le nombre de techniques visant à ralentir la circulation dans ces secteurs.
  7. Rénover les trottoirs dégradés et être strict sur le stationnement ”sauvage” des véhicules.
  8. Améliorer l’aménagement urbain pour l’adapter à la densité de la circulation et aux véhicules ”légers” et veiller à la sécurisation des usagers faibles.
  9. Mettre en place un document informatif et pédagogique harmonisé qui énonce les infractions susceptibles de sanctions administratives communales (SAC).

"Nous voulons du respect et de la sécurité pour chacun !"