aller au contenu

Ce site utilise des cookies. En acceptant les cookies vous pourrez bénéficier d’une expérience de navigation optimale.

13

Environnement et énergie

Notre qualité de vie est intimement liée à la qualité de notre environnement. Le développement urbanistique et l’affluence de nouveaux logements nécessitent que nous nous préoccupions des espaces verts publics. Les zones agricoles sont des zones de travail qui peuvent participer à un maintien de la biodiversité  (haies, tournières, bandes fleuries). La
propreté publique est un maître atout de la qualité de vie. Des moyens techniques et humains doivent donc continuer à s’accroître en ce sens. En termes d’énergie, l’actualité le démontre chaque jour, se chauffer, s’éclairer et se déplacer, devient un luxe. Il s’agit donc de trouver des solutions durables et accessibles à tous pour aborder le futur avec sérénité.

Concrétement, nous proposons de

  1. Préserver la nature environnante et protéger la biodiversité, notamment via la mise en place de sites protégés, d’une nouvelle zone récréative d’espace vert et par le développement de projets citoyens (balades natures, découverte de la biodiversité pour les enfants, actions avec les écoles).
  2. Favoriser l’implantation de haies en bordure de certaines terres agricoles afin de créer des barrières naturelles pour lutter contre l’écoulement de boues lors de fortes chutes de pluie et de favoriser la biodiversité.
  3. Encourager le citoyen à prendre des mesures concrètes de protection de la biodiversité (plantations d’arbres en collaboration avec les écoles, installation de ruches, de nichoirs, …).
  4. Faire en sorte que Perwez montre l’exemple en matière d’environnement :
    • Créer des quartiers verts intégrant les critères sociaux et environnementaux;
    • Mettre en place, en partenariat avec les associations locales, un service éco-citoyen pour sensibiliser tout un chacun notamment aux solutions durables en matière de construction (toitures vertes, énergies renouvelables);
    • Faire de Perwez une commune apicole en adhérant à la charte Maya de la Région wallonne : aide aux nouveaux apiculteurs et plantation de végétaux mellifères.
  5. Inscrire la commune dans le projet ”Politique Locale Energie Climat” (POLLEC) initié par la Wallonie pour que Perwez soit facilitatrice de la transition énergétique en visant l’efficacité énergétique du patrimoine communal et en mobilisant et catalysant les initiatives locales venant des citoyens, entreprises, secteurs associatifs et agriculteurs.
  6. Favoriser l’achat de matériaux permettant de réaliser des économies d’énergie en soutenant l’action de centrales d’achats groupés destinée aux citoyens.
  7. Stimuler la récupération au niveau local en instaurant un niveau intermédiaire entre la vente en 2e main et la déchetterie par la création d’une plateforme ”e-donnerie”, par exemple.
  8. Instaurer un ”Permis de végétaliser” près de chez soi.
  9. Réaménager le bois de Burlet afin d’en faire un lieu accueillant où il fait bon se promener.

"Nous voulons maintenir et protéger la biodiversité qui nous entoure."