aller au contenu

Ce site utilise des cookies. En acceptant les cookies vous pourrez bénéficier d’une expérience de navigation optimale.

9

Culture, loisirs et traditions au service d’un épanouissement quotidien

La culture permet l’ouverture des uns et des autres sur le monde. Elle nous aide à comprendre, à donner du sens à l’existence, à ”inventer” nos vies. Les jeunes de moins de 20 ans représentent environ 25% de la population de Perwez. Il y a donc lieu d’élaborer un ”plan local jeunesse” qui favorise le bien-être et l’autonomie des jeunes. Nous souhaitons encourager les initiatives prises par et pour les jeunes en créant desstructures qui leur permettent de s’émanciper. Nous voulons développer l’accessibilité sociale, générationnelle et financière à la culture pour TOUS, tout en renforçant le potentiel éducatif des opérateurs culturels et audiovisuels.

Cette accessibilité ne doit pas seulement viser les ”consommations” culturelles mais aussi la pratique active des arts par tous.

Concrétement, nous proposons de

  1. Créer un quartier des associations dans ”l’école Bogaerts”. Nombre de nos associations souffrent d’un manque de locaux pour leurs besoins (réunions internes, secrétariat, stockage de matériels, d’archives). La mise à disposition de locaux serait organisée via des contrats de gestion entre la Commune et les associations intéressées.
  2. Soutenir et développer l’activité du Foyer culturel.
  3. Faire appel aux artistes évoluant sur le territoire communal et valoriser leur travail :
    • Encourager les initiatives de découverte et de promotion des artistes ;
    • Apporter un soutien aux associations culturelles en mettant notamment à leur disposition des espaces de création, de paroles, d’échanges (ateliers, maisons d’artistes).
  4. Stimuler les projets culturels à l’école.
  5. Favoriser la participation et la contribution de tous les citoyens aux dynamiques culturelles ainsi que l’accessibilité à la culture pour tous :
    • Opérations ”portes ouvertes” plus fréquentes dans les lieux culturels;
    • Soutenir la bibliothèque et la ludothèque;
    • Proposer des informations et formations aux nouveaux médias à destination de l’ensemble des publics (jeunes, parents, femmes au foyer, personnes âgées);
    • Favoriser la dynamique sportive et culturelle pour tous en mettant en place un passeport sport et culture.
  6. Renforcer l’information à destination des citoyens concernant les activités organisées par les associations locales (journal communal, panneaux d’affichage, sites internet, réseaux sociaux).
  7. Favoriser le secteur associatif des jeunes en développant une maison des jeunes.
  8. Rénover le club des jeunes de Thorembais-les-Béguines en collaboration avec ses représentants.
  9. Soutenir le folklore local et les associations actives sur la commune tels que La Bonne Entente, le carnaval, le Télévie, Cecipho, les Moissons de l’Amitié, les Refrains de l’Amitié, etc…
  10. Mettre en place les mercredis des perwéziens pendant la belle saison. Un marché du terroir et des activités conviviales seront mises en place en tournant dans nos villages ou nos quartiers.
  11. Travailler à la création d’une Académie de Musique.
  12. Soutenir les comités de jumelages avec Kaysersberg et Orbais-l’Abbaye.
  13. Garantir la commémoration solennelle des combattants et victimes de guerres en collaboration avec le GAPEP, le Musée du Souvenir et le Cercle Historique.
  14. Soutenir l’association laïque et les Fabriques d’Église.
  15. Garantir l’entretien de nos cimetières.
  16. Offrir un endroit de recueillement pour des funérailles laïques.

"̋Nous voulons soutenir la diversité culturelle dans nos quartiers."