aller au contenu

Ce site utilise des cookies. En acceptant les cookies vous pourrez bénéficier d’une expérience de navigation optimale.

10/07/2018

Résultats et analyse de l'enquête citoyenne à Perwez

En octobre 2017, le groupe Ensemble vous a invités à répondre à un questionnaire balayant les différents thèmes de la vie perwézienne et de ses villages. Vous avez été nombreux à répondre à notre enquête citoyenne que ce soit en ligne ou sur papier. Vous nous avez fait part de vos opinions, attentes et préoccupations en tant qu'habitants de Perwez.
Vous trouverez ci-dessous un condensé de vos réponses et certaines de vos remarques et suggestions les plus fréquentes.

Qui êtes-vous, les répondants?

Des habitants de longue, voire très longue date, de très récents, de toutes les localités de la commune, des hommes et des femmes : une belle palette représentative des différents vécus et réalités des Perwéziens!

50% d'entre vous, tous villages confondus, tous moments d'arrivée confondus, ont choisi la commune pour rester proches de votre famille, pour son caractère rural et/ou pour ses facilités de transport.

38%, autant parmi les habitants de 40 ans ou plus, que parmi les nouveaux habitants, trouvent que la commune ne correspond plus à ses attentes et 13% ont même le projet de déménager ! Pourquoi? Trop de circulation, trop de nouvelles constructions et un paysage rural maltraité…

1. Politique communale et démocratie locale

Plus de la moitié d'entre vous ne savent pas qu'ils peuvent participer à des décisions communales, ¾ ignorent d'ailleurs comment, et parmi les 16% de répondants ayant déjà été associés à certaines décisions, ¾ disent que cela n'a eu aucun impact! Il ne reste donc qu'une infime minorité de citoyens qui s'estime écoutée dans la commune…

2. Cadre de vie et mobilité

C'est de loin, le sujet qui intéresse le plus grand nombre d'entre vous et récolte le plus grand nombre de réponses, d'idées, de remarques et de suggestions. Cela ne nous étonne pas quand on voit que le caractère rural de la commune et les  facilités de transport font parties des raisons que vous citez le plus fréquemment pour l'installation dans la commune.

Aménagement du territoire et urbanisme

C'est clair, vous êtes loin de toujours vous sentir en sécurité en tant que piétons ou cyclistes et vous trouvez que le paysage rural qui est une des forces de la commune est en train de se perdre!

Environnement et caractère rural

Qualité des eaux de surface, respect de l’environnement, espaces verts, propreté : vous êtes nombreux à juger qu’il faut en faire plus. Et comme vous êtes persuadés à 88% que votre qualité de vie est intimement liée à la qualité de votre environnement, vous estimez dans la même proportion utile d’en faire plus pour la sauvegarde du caractère rural de notre commune Sur une question, les réponses sont très partagées : le maintien des tontes de pelouse le dimanche. En effet, 47% de oui et 53% de non : gageons que le règlement actuel gagnerait à être amendé !

Patrimoine

La moitié d’entre vous apprécie l’état de notre patrimoine classé et des bâtiments communaux, mais pas mal d'entre vous ne savent pas que nous avons des bâtiments remarquables dans notre commune. Quant aux accès pour les PMR (personnes à mobilité réduite), vous êtes plusieurs à nous dire qu’il y a encore pas mal de choses à améliorer : entre autres, des trottoirs, des passages pour piétons, des accès à des salles communales et des entrées de commerces.

3. Animations à Perwez Culture

Ce n’est évidemment pas une surprise : vous appréciez particulièrement les activités du centre culturel, ainsi que les différentes manifestations et festivités qui ont lieu à Perwez ! Par contre, plus de ¾ d’entre vous désirent que plus d'efforts soient consacrés aux artistes locaux, de même qu’à la bibliothèque et à la ludothèque.

Sport

En ce qui concerne le sport, même constat : la plupart d’entre vous êtes satisfaits de l’offre existante et des infrastructures. Une demande fréquente : une piscine communale. À envisager ou est-ce un projet trop lourd pour les finances communales ? Plus facile à mettre en oeuvre pour répondre aux 80% qui le demandent: créer une dynamique entre les clubs pour en améliorer la gestion et établir des contacts entre les clubs et le monde politique.

4. Sécurité et mobilité

Cela saute aux yeux : vous vous sentez en sécurité sur le territoire communal, sauf en ce qui concerne la circulation routière! La vitesse des véhicules y est beaucoup trop souvent excessive et les dispositifs en vue de la ralentir ne sont pas assez nombreux, efficaces et/ou bien entretenus. L’état des voiries communales laisse vraiment à désirer et il y a trop de poids lourds dans des rues qui ne sont pas adaptées à ce type de trafic. De plus, vous êtes très nombreux à demander davantage de présence policière et de sanctions des infractions.

5. Cohésion sociale

Moins de réponses et moins d’avis tranchés : peut-être est-ce une thématique moins connue des habitants de la commune ?

Mais en tout cas, pas mal de suggestions intéressantes : des activités pour les 3x20 et plus, une aide pour les personnes en manque de liens sociaux, une donnerie et une maison des jeunes !

6. Développement économique

Commerce et emploi

Dans l'ensemble, vous appréciez les marchés hebdomadaires ainsi que le développement et la diversification du tissu commercial dans la commune, et 2/3 d'entre vous a un ou plusieurs commerce(s) privilégié(s), pour le(s)quel(s) vous mettez en avant la facilité d'accès, la diversité et la qualité. Mais vous trouvez qu'il faut faire plus de promotion des filières courtes. Pour le centre de Perwez, vous estimez très largement que trop peu d'efforts ont été fournis pour le redynamiser, et vous regrettez que Thorembais-Saint-Trond soit devenu le nouveau centre commercial de la commune.

On le sait, les solutions qui permettront de revoir des commerces dans Perwez ne sont pas évidentes à trouver. Vous êtes d'ailleurs mitigés quant à la nécessité d'y construire de nouveaux parkings. Quant au zoning, seuls 27% êtes favorables à son agrandissement.

Agriculture

Pas de surprise en ce qui concerne l'environnement rural de la commune: comme déjà vu dans l'introduction, vous appréciez beaucoup les paysages champêtres de la commune et accordez de l'importance à l'agriculture et à l'élevage.
Pour encore améliorer votre environnement, ¾ d'entre vous demandent des incitants pour le bio, des plantations de haies et d'arbres, et un marché hebdomadaire de produits locaux et bio.

7. Compte communal et budget

En ce qui concerne les finances communales, vous n'êtes pas très positifs: pour vous, la gestion financière de la commune manque cruellement de transparence et le prix de la location des salles communales est vraiment trop élevé!

Quant au plan pluriannuel qui permet de réfléchir les politiques communales sur le long terme, vous êtes 81 % à trouver que c'est une bonne idée.

8. Enseignement, petite enfance, jeunesse

Terminons par une note plus positive: l'enseignement!

Vous êtes 2/3 à approuver la qualité de l'offre scolaire sur la commune ainsi que les possibilités d'immersion linguistique. Même si vous pensez qu'il serait utile d'étoffer l'offre en matière de pédagogies différentes et d'extra-scolaire et d’investir dans le renforcement des moyens informatiques des écoles.

Une idée à creuser: la formation des enfants au brevet de Benjamin Secouriste. En ce qui concerne les crèches, vous regrettez la fermeture de la crèche communale et aimeriez voir de nouvelles places s'ouvrir, peut-être dans les villages. Ceci clôture le retour sur vos réponses à notre questionnaire. Un très grand merci à vous d'avoir pris le temps d'y répondre: votre participation nous est très précieuse pour élaborer un programme qui réponde aux défis à relever pour les années à venir. Vous pouvez être assurés que nous prendrons vos réponses, remarques et suggestions en compte. Au plaisir de discuter de tout ceci à l'une ou l'autre occasion lorsque nous nous rencontrerons dans la commune!