aller au contenu

Ce site utilise des cookies. En acceptant les cookies vous pourrez bénéficier d’une expérience de navigation optimale.

01/10/2017

L’avenir de l’ancien home d’Orbais et de son parc…

Un dossier qui nous tient à coeur

Rappelez-vous : le Plan particulier d’Aménagement (PPA) dit du ‘Home Trémouroux’ devait notamment permettre que le parc reste non bâti. Lors de sa précédente campagne électorale, la majorité actuelle a tenu certaines promesses en ce sens.

Or, contrairement à ses engagements envers les Perwéziens, la majorité a décidé d’abroger partiellement le PPA en juin 2013.

Les mandataires du groupe Ensemble ont toujours mis en avant que le parc de l’ancien home était un parc public et qu’il devait le rester.

Malgré la demande des habitants du quartier, la majorité communale a pris les décisions

  • d’abroger partiellement le PPA dit du ‘Home Trémouroux’,
  • d’annuler la convention Commune – CPAS garantissant l’occupation publique du parc qui entourait l’ancienne maison de repos,
  • de vendre le bâtiment et une partie du parc à un promoteur privé qui devrait réaliser un projet immobilier dans les bâtiments actuels.

Les décisions prises actuellement par les autorités communales ne permettent cependant pas d’assurer que :

  • le parc restera effectivement accessible au public,
  • le promoteur immobilier devrait aménager des logements dans le bâtiment de l’ancien home tout en respectant l’aspect extérieur actuel de celui-ci.

A ce stade de la législature, nous n’avons cependant pu engranger que des engagements oraux de la majorité communale puisque tous les textes juridiques permettant de garantir le respect de ces engagements ont été annulés de par la volonté des autorités communales.

Il nous faut donc rester vigilants pour défendre le maintien de la ruralité de notre village d’Orbais et pour faire entendre et respecter les attentes des habitants par les responsables du CPAS et de la Commune.