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Ensemble !Agir autrement

5. Mobilité

Depuis quelques décennies, l’automobile ne cesse d’augmenter son emprise sur l’espace public ce qui entraîne embouteillages, insécurité routière, dégradation de l’environnement et perte de convivialité. Nous souhaitons dès lors rendre la priorité aux modes de déplacement durables afin de récupérer des espaces à affecter aux transports en commun, aux vélos, aux piétons ou à des espaces publics, conviviaux et verts. Nous veillerons également à une sécurité routière renforcée.
En ce qui concerne le projet de contournement de Thorembais-Saint-Trond, nous privilégions l’accès autoroutier au départ d’Aische-en-Refail, davantage respectueux des riverains et utile à tous.

Concrètement, nous proposons de :

  1. Valoriser et créer des infrastructures permettant les modes de déplacement alternatifs, en garantissant les meilleures conditions de circulation des usagers dits « faibles » :
    • en limitant le trafic (zones de rencontre, zones piétonnes, chemins réservés, zones 30), en concertation avec les acteurs concernés, notamment les exploitants agricoles en zone rurale ;
    • en soignant la largeur et l’entretien des trottoirs ;
    • en créant des voies cyclistes (pistes ou bandes cyclables, Sens Uniques Limités (SUL)), et des parkings vélos sécurisés pour assurer la circulation vélo intra-perwézienne au quotidien ;
    • en aménageant davantage d’aires de stationnement ;
  2. Renforcer l’attractivité des transports en commun en discutant avec le TEC Brabant wallon en vue d’améliorer les correspondances entre les diverses lignes desservant Perwez, en augmentant les fréquences et enfin, en aménageant les arrêts de bus ;
  3. Créer un « plan communal de mobilité », soit réguler la circulation vers les zones d’activités économiques de Perwez afin de diminuer la mobilité individuelle et permettre de rentabiliser certains déplacements ;
  4. Maintenir la mobilité durable des jeunes en développant le ramassage scolaire à vélo ou au moyen du bus-navette communal et en sensibilisant les parents aux alternatives en matière de mobilité notamment au covoiturage ou parkings-relais ;
  5. Etudier la possibilité d’installer, sur le long terme, un nouveau pôle de transport en commun vicinal en site propre, au départ de Perwez vers Gembloux et/ou LLN.
  6. Prévoir des zones de livraison en suffisance (pour les commerces), avec accès règlementé et contrôle sévère du respect de leur usage ;
  7. La sécurité passe par des contrôles utiles et pertinents pour assurer une conduite responsable, spécialement en zone habitée. Nous établirons le cadastre des aménagements piétons en étant beaucoup plus systématiques sur leur entretien et leur visibilité, sur l’aménagement des traversées sécurisées de voiries régionales. Nous voulons que chaque aménagement préserve la mobilité du charroi agricole ;
  8. Création d’une gare Ravel.