aller au contenu

Ensemble !Agir autrement

Ruralité, économie de proximité, bien-être des habitants : les objectifs de la liste Ensemble, à Perwez

04/09/2012

La volonté de la liste Ensemble, pour la commune de Perwez, est de préserver le caractère rural des villages qui la composent. Permettre à chacun de vivre en sérénité, dans un environnement verdoyant, sûr, socialement ouvert aux autres, prônant une agriculture de qualité et un développement économique juste. Les candidats de la liste Ensemble veulent une commune qui vive selon des principes démocratiques, où la personnalité humaine peut s'épanouir librement.

La liste Ensemble, à Perwez, c’est une équipe dynamique, proche des habitants.

Pourquoi Ecolo et le MR ensemble à Perwez ?

Durant la législature 2006-2012, le MR et Ecolo ont développé une opposition constructive face à la majorité, tout en tenant compte de leurs sensibilités respectives. Ce qui les a rassemblé ? La préservation de la qualité de vie des Perwéziens via notamment la sauvegarde du caractère rural de l'entité et le souci de l'écoute et du dialogue avec la population.

Une entente relationnelle a toujours existé entre le MR et Ecolo à Perwez. Il semblait donc naturel et judicieux de prolonger cette dynamique par la constitution d’une liste commune histoire de se donner les moyens de passer à la réalisation concrète des projets communs. Ecolo et le MR ont, en outre, voulu associer des membres issus de la société civile afin d'être les plus représentatifs de la population perwézienne et ainsi de pouvoir défendre les intérêts de chacun.

Objectifs de la liste Ensemble ?

Le MR et Ecolo ont décidé de s’associer en vue des élections communales 2012 afin d’offrir une alternative solide à la politique actuelle menée à Perwez.

L’idée est de permettre au citoyen de se réapproprier sa commune, son environnement, son cadre de vie. Perwez est une commune rurale… il est important de préserver cet atout et de le mettre en valeur, tout en optant pour une politique réfléchie permettant d’accueillir de nouveaux habitants.

La liste Ensembleprône également une économie plus juste, réfléchie sur le long terme et associant la création d’emploi, la productivité et le respect de l’environnement.

Une démocratie active

La commune constitue l’espace privilégié de la démocratie vécue au quotidien, de la solidarité et de l’intégration. Pour le MR et Ecolo, la politique communale implique l’écoute, le dialogue et la confrontation d’idées avec le citoyen. La liste Ensemble se positionne en faveur d’une démocratie active et participative, permettant à tous d’être associés aux processus décisionnels qui les concernent.

Les thèmes développés par la liste Ensemblesont réunis autour de 4 axes :

  • Le caractère rural de Perwez (aménagement du territoire, agriculture et alimentation, environnement)
  • La qualité de vie (mobilité, sécurité, politiques sociales, enseignement et petite enfance, logement)
  • Une économie de proximité (économie, emploi et fiscalité)
  • Le bien-être du citoyen (démocratie locale, culture et loisirs, sport, tourisme)

Résumé du programme de la liste Ensemble (Perwez)

1.Aménagement du territoire

Mettre en place un développement urbanistique réfléchi, en accord avec le milieu rural de Perwez. Il est impératif de rétablir un équilibre, tout en répondant à l’essor démographique ; en réalisant des économies d’énergie ; en favorisant le développement économique.

Concrètement, nous proposons de définir une politique d’urbanisation et d’aménagement du territoire sur le long terme et d’inclure une réflexion en termes de mobilité (lors de la création de nouveaux quartiers, penser aux voiries d’accès, pistes cyclables et trottoirs ; renforcer le noyau bâti existant afin de rentabiliser au mieux les infrastructures collectives ; préserver les terres agricoles).

2.Démocratie locale

La démocratie locale et participative permet d’associer les citoyens aux décisions qui les concernent. Notre volonté est de permettre au citoyen d’être consulté ou, à tout le moins, d'être bien informé des décisions qui le concernent et des processus qui y ont conduit.

Concrètement, nous proposons de créer une fonction de médiateur communal ; rendre la démocratie communale plus transparente en assurant une meilleure diffusion de l’information communale ; donner davantage d’importance aux commissions consultatives

3.Economie, emploi et fiscalité

La création d’un tissu économique de proximité et durable est essentielle pour Perwez. Comment ? Via, notamment, la revitalisation du centre de Perwez, actuellement délaissé au profit du zoning de Thorembais-Saint-Trond. Cela permettrait de répondre aux besoins des citoyens, en favorisant les commerces de proximité, et de créer des emplois de qualité. Notre volonté est de penser l’extension économique de la commune, à la juste mesure des nécessités, sans porter atteinte à l’activité agricole et au cadre de vie.

  1. Concrètement, nous proposons de faire progresser les entreprises du zoning actuel vers le principe d’un éco-zoning, en rationalisant les surfaces et énergies utilisées ; de maintenir, dans la mesure du possible, une fiscalité identique ; de favoriser l’accès aux entreprises perwéziennes, via un accès autoroutier au départ d’Aische-en-Refail (cette solution constitue une alternative au contournement de Thorembais-Saint-Trond) ; réduire les écarts entre producteur et consommateur, en proposant des filières courtes.

4.Politique sociale

Perwez doit mener une politique volontaire qui permette à chacun de vivre dans la dignité, de gagner en autonomie et de participer à la vie locale. Nous voulons renforcer les solidarités locales et permettre au CPAS de répondre plus rapidement aux situations de crise.

Concrètement, nous proposons de garantir le financement du CPAS afin de privilégier les politiques sur le long terme ; favoriser l’autonomie individuelle, soit veiller à ce que chaque accompagnement soit temporaire et permettre la mise en place de solutions durables ; développer la participation citoyenne des aînés et favoriser les activités intergénérationnelles.

5.Mobilité

Nous souhaitons renforcer la sécurité routière et rendre la priorité aux modes de déplacement durables afin de récupérer des espaces à affecter aux transports en commun, aux vélos, aux piétons ou à des espaces publics, conviviaux et verts.

Concrètement, nous proposons de valoriser et créer des infrastructures permettant les modes de déplacement alternatifs ; créer un « plan communal de mobilité », soit réguler la circulation vers les zones d’activités économiques de Perwez afin de diminuer la mobilité individuelle et permettre de rentabiliser certains déplacements ; développer le ramassage scolaire.

6.Agriculture et alimentation

Notre objectif est de permettre l’accès de tous à une alimentation de qualité, produite dans des conditions préservant l’environnement et garantissant un revenu correct aux producteurs. Perwez est une commune rurale, concernée par une activité agricole importante. Elle a donc la possibilité de jouer un rôle primordial pour favoriser l’émergence d’un système agro-alimentaire durable.

Concrètement, nous proposons de mettre en place un plan d’agriculture labellisé ou biologique, incluant des incitants pour les agriculteurs qui désirent rejoindre les filières ; travailler avec les collectivités pour proposer une nourriture régionale et saine.

7.Environnement et énergie

Le cadre rural est la composante majeure du paysage perwézien : la croissance qualitative de nos entités sera donc au centre d’un Plan Communal de Développement Nature (PCDN).

Concrètement, en matière d’environnement, nous proposons de préserver la nature environnante et protéger la biodiversité, notamment via la mise en place de sites protégés ; favoriser l'implantation de haies en bordures de certaines terres agricoles afin de créer des barrières naturelles pour lutter contre l'écoulement de boues lors de fortes chutes de pluie. En matière d’énergie, nous proposons d’élaborer un programme communal de réductionde la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, via l’élaboration d’un cadastre permanent de l’utilisation des énergies dans les bâtiments communaux et l’assignation de moyens budgétaires ad hoc.

8.Enseignement et petite enfance

Grandir près de chez soi, c’est découvrir son environnement, se construire des repères et un réseau de relations. Nous voulons donc faire de l’accueil de la (petite) enfance une priorité et promouvoir l’école comme lieu d’ouverture sur la commune.

Concrètement, nous proposons de créer un établissement d’enseignement secondaire à Perwez ; permettre, à nouveau, aux enfants de Perwez de suivre une scolarité dans un enseignement en français (actuellement, les écoles du centre de Perwez pratiquent toutes l’immersion linguistique) ; augmenter la capacité des crèches et des écoles afin de favoriser l’accueil et l’enseignement de proximité pour les jeunes enfants.

9.Sécurité

La sécurité des citoyens passe par une police de proximité efficace pour offrir à tous un cadre de vie sécurisant. Nous voulons également renforcer la sécurité des usagers faibles de la voirie, en renforçant la prévention et la répression de comportements dangereux en matière de sécurité routière.

Concrètement, nous proposons d’augmenter les moyens de police et de secours afin de garantir un effectif suffisant et de réinvestir dans une police de proximité proche des habitants et des commerçants ; renforcer la prévention et la répression de comportements dangereux en matière de sécurité sur les routes.

10.Logement

La priorité est d’assurer l’accès à un logement de qualité pour tous, à un prix raisonnable. Concrètement, nous proposons de renforcer les espaces de logements existants plutôt que de transformer les terres agricoles en zones constructibles. Cela permet de mutualiser les ressources (énergies, infrastructures) et favorise la cohésion sociale.

11.Culture et loisirs

Les jeunes de – de 20 ans représentent plus de 25% de la population de Perwez. Il y a donc lieu d’élaborer un plan jeunesse local qui favorise le bien-être et l’autonomie des jeunes. Nous souhaitons encourager les initiatives prises par et pour les jeunes, en créant des structures qui leur permettent de s’émanciper.

Concrètement, nous proposons de favoriser le secteur associatif des jeunes, notamment via la mise en place d’une bourse communale annuelle récompensant les meilleurs projets de jeunes.

12.Sport

Le sport est un vecteur essentiel de création de lien social. Lieu de rencontre, apprentissage de la diversité, de la différence, de l’esprit d’équipe… il est important de rendre la pratique sportive accessible au plus grand nombre, en offrant un panel d’activités variées accessibles à tous et à toutes.

Concrètement, nous proposons de créer une commission consultative du sport où seraient présents les responsables des clubs sportifs de l’entité ; développer une politique du « sport pour tous », en encourageant le développement de rencontres sportives inter-communes/quartiers/villages qui permettent la rencontre de sportifs d'autres horizons dans un esprit de découverte et de convivialité.

13.Tourisme

Le développement économique passe aussi par le tourisme. Il y a moyen de dynamiser Perwez en promotionnant notamment le tourisme d’un jour.

Concrètement, nous proposons de réaliser une gare Ravel et une maison du tourisme conjuguées pour le tourisme cyclo et piéton dans l’entité et la région ; mettre en avant le parc éolien, par le biais notamment d’outils pédagogiques.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

- Véronique Bidoul (MR), tête de liste : 0476 45 18 11

- Christian Durie (Ecolo), 2e de liste : 0478 28 05 79